Dites-moi d’où il vient,
Enfin je saurai où je vais
Maman dit que lorsqu’on cherche bien,
On finit toujours par trouver
Elle dit qu’il n’est jamais très loin,
Qu’il part très souvent travailler
Maman dit « Travailler c’est bien »
Bien mieux qu’être mal accompagné !
Pas vrai ?
Refrain :
Où est ton papa ?
Dis-moi, où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu’il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit faire au moins mille fois,
Que j’ai compté mes doigts
Hé, où t’es ? Papa où t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Quoi, qu’on y croit ou pas,
Il y aura bien un jour où on n’y croira plus
Un jour où l’autre on sera tous papa
Et d’un jour à l’autre, on aura disparu
Serons-nous détestables ?
Serons-nous admirables ?
Des géniteurs ou des génies
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables ?
Ah, dites-nous qui, tiens
Tout le monde sait comment on fait des bébés
Mais personne ne sait comment on fait des papas
Monsieur j’sais tout en aurait hérité, c’est ça ?
Il faut l’sucer d’son pouce ou quoi ?
Dites-nous où c’est caché ?
Ça doit faire au moins mille fois
Qu’on a bouffé nos doigts
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où est ton papa ?
Dis-moi, où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu’il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit faire au moins mille fois,
Que j’ai compté mes doigts
Où est ton papa ?
Dis-moi, où est ton papa ?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu’il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché ?
Ça doit faire au moins mille fois,
Que j’ai compté mes doigts
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Où t’es ? Papa ou t’es ?
Activité: Cherchez tous les verbes au présent de l'indicatif, et dites quel est son infinitif.
Il y a évidemment autant de définitions du slam qu’il y a de slameurs et de spectateurs des scènes slam. Pourtant il existe, paraît-il, quelques règles, quelques codes : - les textes doivent être dits a cappella ("sinon c’est plus du slam" ?) - les textes ne doivent pas excéder 3 minutes (oui mais quand même des fois, c’est 5 minutes…) - dans les scènes ouvertes, c’est "un texte dit = un verre offert" (sauf quand le patron du bar n’est pas d’accord…) Bref, loin de toutes ces incertaines certitudes, le slam c’est avant tout une bouche qui donne et des oreilles qui prennent. C’est le moyen le plus facile de partager un texte, donc de partager des émotions et l'envie de jouer avec des mots. Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est sûrement un Moment… Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage. enfin bon, moi je dis ça…
Ensuite, je vous conseille de faire ces exercices: cliquez ici et ici. Devoirs. Faites cet exercice dans votre cahier personnel. Copiez tout l'exercice.
Tu veux voir où vont les filles (ah ah, ah ah ah)
Tu veux voir où vont les filles (ah ah, ah ah ah)
On te montrerait que tu n'y verrais rien
On t'expliquerait et tu te perdrais en chemin
Tu veux savoir ce que se disent les filles
Tu veux savoir ce que se disent les filles
On te crieriait que tu n'entendrais rien
On dirait doucement que tu ne comprendrais ...
Rien !
Tu comprends pourquoi elles pleurent, les filles
Tu comprends pourquoi elles pleurent, les filles
On te l'a dit si souvent mon coeur mais tu t'en es moqué
En te disant qu'toute façon les filles c'est bien trop compliqué
Tu comprends pourquoi elles te quittent, les filles
Tu comprends pourquoi elles te quittent, les filles
Elles te montrent et t'expliquent doucement en criant
Même te font un dessin mais jamais tu n'y comprends ...
Rien !